Audit TVA et conformité fiscale
Évaluez votre conformité fiscale et identifiez les opportunités d'optimisation
Pourquoi réaliser un audit TVA ?
La réalisation d'un audit TVA par JusT.VAT vise à évaluer le niveau de conformité fiscale, plus particulièrement TVA, d'une structure et à identifier les risques potentiels et les solutions à y apporter, ainsi que les opportunités d'optimisation ou de simplification.
L'audit peut aussi intervenir en prévention d'un futur contrôle TVA et de ses éventuels conséquences négatives. A ce titre, JusT.VAT assiste par exemple ses clients dans la mise en place d'une régularisation TVA spontanée (qui évitera les amendes TVA), ou d'un accord individuel avec l'administration locale (par exemple pour corriger une situation du passé qui perdure encore aujourd'hui).
Conformité
Évaluation complète de votre niveau de conformité fiscale TVA
Prévention
Anticipation des contrôles TVA et prévention des conséquences négatives
Optimisation
Identification des opportunités d'optimisation et de simplification
Méthodologie de l'audit TVA
Le schéma classique de déroulement d'un audit TVA peut être présenté en 3 étapes :
Collecte des informations et compréhension de l'activité
JusT.VAT travaille sur base d'un questionnaire détaillé et de l'analyse des informations TVA relatives aux exercices antérieurs collectées auprès du client (déclarations TVA, listings, factures à l'entrée et à la sortie, …).
Une réunion est alors organisée avec le client afin de s'assurer de la bonne compréhension de ses opérations passées, actuelles et futures. Cette phase requiert une collaboration étroite entre JusT.VAT et son client.
Analyse TVA et établissement du rapport d'évaluation
Sur base de l'ensemble des informations collectées, JusT.VAT débute le travail d'analyse TVA approfondie des opérations réalisées par le client, tant à l'entrée qu'à la sortie.
Cette phase se clôture par l'établissement d'un rapport écrit synthétique (ou plus complet selon le souhait du client) qui sera remis au client.
Évaluation et évolution en concertation avec le client
A la suite de la remise du rapport écrit, une réunion est organisée au cours de laquelle seront présentés les risques identifiés, ainsi que les solutions à y apporter, mais également les éventuelles opportunités TVA. Ces constats, ainsi que les recommandations et actions correctrices éventuelles, seront alors discutés en détail avec le client.
Cette dernière phase permettra de définir les actions concrètes à mettre en œuvre pour optimiser la situation TVA du client.
Besoin d'un audit TVA ?
Contactez-nous pour évaluer votre conformité et optimiser votre situation TVA.
Demander un audit